vendredi 16 janvier 2009

Les animaux de compagnie




Il est quand même étonnant qu'il ait fallu tellement de temps à la profession médicale pour réaliser qu'un petit animal peut soulager le stress, la souffrance et la solitude chez les vieux et chez les malades.
Un chat ou un chien n'aident pas tellement parce qu'ils sont doux, chauds et vivants mais parce qu'ils font comprendre à l'être humain que cela n'a aucune importance qu'il ou elle soit vieux ou laid, sans défense ou confus. Cela ne fait rien s'ils ont échoué, s'ils sont pauvres ou que le monde semble ne plus avoir besoin d'eux. Un animal voit l'être qui n'a pas changé depuis sa naissance, l'âme jeune qui occupe ce corps vieux ou blessé. Les gentilles jeunes infirmières sourient mais elles ne savent pas que le patient qu'elles soignent a le même âge qu'elles, tout enfermé qu'il soit dans ce qu'il reconnait à peine comme son corps. Un animal ne fait pas une telle erreur.
Ils sont comme nous. Un jeune chat regarde au- delà du corps décharné par l'âge. Nous partageons cet étrange phénomène de la jeunesse éternelle. Nous mourons tous jeunes.
Je manquerai beaucoup de choses, certes et cependant j'espère toujours qu'au seuil de la mort je verrai un petit chat venir en courant de l'obscurité vers moi pour m'accueillir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu nous files le blues.Ce n'est
pas gai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gérard

Eliana a dit…

Ils sont mignons ces petits animaux.
Les petits chiens, je les connais, mais le petit chat, je ne vois pas qui c'est...