lundi 5 janvier 2009

Galette des Rois au sucre


En quelques années, la galette des Rois farcie à la frangipane, à la compote de pommes, et que sais-je encore… a envahi boulangeries, épiceries et grandes surfaces au point que si on en veut une toute simple au sucre comme on la trouvait dans le temps à Paris, il faut en passer commande à son boulanger qui vous la vend au moins aussi cher que celles farcies… s’il accepte de vous en faire une !


J’avais bien une idée pour en faire une mais impossible de la conforter en trouvant quelque part une recette : rien sur le web, ni dans nos nombreux ouvrages de cuisine, y compris ceux de référence comme La cuisine pratique, Tante Marie, Escoffier, La cuiller d’Argent, Mille menus, … Bref, je me suis lancé et ça donne ça ! Coût : moins de 2 euros, énergie comprise, à comparer au 15 à 20 euros que pratiquent désormais nos chers boulangers pour une galette de même taille ! Et en plus, c’est une excellente manière de donner l’amour de cuisiner à vos enfants petits ou petits-enfants car ils pourront la confectionner sans difficulté sous votre regard attendri !


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :- 2 rouleaux de pâte feuilletée,- 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre semoule (de préférence parfumé à la vanille : dans notre pot à sucre, il y a toujours un bâton de vanille, donc notre sucre semoule est donc toujours vanillé !),- 1 jaune d’œuf,- 1 fève.


Temps nécessaires :- préparation : 15 minutes,- attente : environ 1 heure,- cuisson: 30 minutes,- repos : 15 minutes.


Dérouler une pâte feuilletée, avec son papier sulfurisé dessous, sur une plaque à four ou à pizza. Avec les doigts, humidifier le tour sur environ 2 cm de large, saupoudrer le centre avec 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et placer la fève.


Recouvrir avec le second rouleau de pâte, souder le bord des deux pâtes en pressant avec le dos des dents d’une fourchette et laisser reposer pendant environ 1 heure.


Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).


Avec une lame de rasoir, un couteau très bien aiguisé ou une roulette à pizza, dessiner un beau motif sur le dessus de la galette (pétales de fleurs, arabesques, losanges, …).


Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillérée à soupe de sucre semoule et 1 cuillerée à soupe d’eau et en enduire le dessus de la galette avec un pinceau.


Enfourner à mi-hauteur du four et cuire pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus de la galette soit bien doré.


Laisser reposer une quinzaine de minutes et servir tiède.


Testez et donnez votre avis......

2 commentaires:

Eliana a dit…

Ca a l'air bon ça. Il faudra que j'essaie.
Vous pourriez créer une rubrique: "Les recettes des bonapartistes"

Joséphine a dit…

Nous l'avons goutée et elle est très bonne Je vous la recommande parce que en plus elle ne me produit pas des aigreurs de estomac!!!